Loi agriculture et alimentation: la Conf' mobilisée devant l'assemblée nationale!

24.05.2018 .

24.05.2018 Mercredi 23 mai, plus de cinquante militant.e.s de la Confédération paysanne sont allés manifester devant l’Assemblée Nationale pour exiger des députés qu’ils prennent enfin leurs responsabilités et garantissent un revenu digne pour tous les paysans.

Laurent Pinatel, porte-parole et  Nicolas  Girod, le secrétaire national en charge de la loi, ont égrainé les revendications de la Confédération paysanne : interdiction d'acheter les produits en dessous du prix de revient, sanctionner lourdement le non-respect des contrats  par les transformateurs ou les distributeurs et obtenir un arbitrage public des relations commerciales agricoles. Sur le titre II du projet de loi, la Confédération paysanne fera tout pour rendre la transition agricole possible en autorisant les PNPP*, en légiférant contre les nouveaux OGM et en permettant le développement des abattoirs mobiles.

De nombreux députés sont venus à notre rencontre : Sandrine Le Feur (LREM-29), Dominique Potier (PS-57), Stéphane Le Foll (PS-72), Jean Lasalle (64), François Ruffin (LFI-80), Sébastien Jumel (PCF-76), André Chassaigne (PCF-63),  Loic Prud'homme (LFI-33), Michel Larive (LFI-09), Joaquim Pueyo (PS-61), Richard Ramos (MODEM-45), Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM-35)… Ils ont été nombreux à nous confier leurs doutes sur l'efficacité de cette loi.

La Confédération paysanne s'est également mobilisée en départements  comme dans l'Herault, où elle a muré la permanence d'un député, dans le Jura ou en Vendée. Hier soir, suite à l'interpellation de nos élus, un amendement que nous portions sur le renforcement du rôle de l'Observatoire sur la formation des prix et des marges a été adopté contre l'avis du gouvernement et du rapporteur. La mobilisation a donc payé.  Nous resterons mobilisés pendant tout l'examen du projet de loi.