Actes des forums 2024
Forum co-organisé avec la Confédération paysanne du Loiret - 11 mars 2024 - Quiers-sur-Bezonde (45)
Plus de quarante personnes ont assisté au forum organisé dans le Loiret sur le développement local et agricole. Le programme était riche et diversifié : village associatif des initiatives locales, retour d'expérience du tour de France des fermes, la « Ferme dans le guidon », table ronde sur l'installation agricole en collectif en présence de 4 intervenants (Alain Nikaize, expert-comptable qui suit des fermes collectives ; Romain Coudert, salarié de la CIAP CVL ; Valentin Rhiem, paysan en cours d'installation sur une ferme en collectif ; Bruno Cœur, maire de Bou).
Le forum d'Eure-et-Loir a quant à lui été entièrement consacré aux installations collectives, présentées comme un des leviers face au défi du renouvellement des générations en agriculture. Trois interventions ont permis d'avoir des points de vue complémentaires sur la question. Gaëtan Buisson, du service statistique de la DRAAF, a fait un état des lieux de l'installation dans le 28 et en région Centre, puis Emmanuel Marie, référent national à la Conf' sur les SCOP, a exposé les avantages de ce statut. Le forum s'est terminé avec le témoignage de Simon Ronceray, paysan impliqué dans un projet de ferme collective dans le Loiret.
Dans le Cher, le forum sur l'eau a réuni une trentaine de personnes. L'événement s'est ouvert sur l'intervention de Delphine Burger-Leenhardt, chercheuse à l'INRAE, qui a rendu compte de recherches menées sur l'eau et les pratiques agroécologiques. Sur une dimension plus politique, les représentants départementaux de la Conf' 18 à la cellule eau ont ensuite décrit ce qui se jouait dans cette instance, avant d'échanger avec un public divers et en présence de plusieurs élus.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence-débat co-organisée avec l'association étudiante « 41 patates » de l'Ecole nationale du paysage, sur le thème de l'élevage paysan. Gilles Guellier, paysan retraité, a d'abord apporté son témoignage sur sa ferme en polyculture-élevage. C'est ensuite Jocelyne Porcher, sociologue et directrice de recherches à l'INRAE, auteure de plusieurs ouvrages sur ce thème, qui est intervenue sur la relation de travail entre l'animal et l'humain, sur les ravages de l'élevage industriel vs les vertus de l'élevage paysan.