Actes des forums 2023
Forum co-organisé avec la Confédération paysanne de l'Indre - 23 mars 2023 - Luant (36)
Le forum du Cher sur les femmes en agriculture et la transition agroécologique a réuni environ 40 participant·es. Il a débuté par une intervention du réseau CIVAM sur les questions de genre en agriculture et leurs recherches menées sur des groupes de paysannes en non mixité. Les résultats montrent que ces groupes participent à l'empouvoirement des femmes, qui sont ensuite dans des conditions favorables pour porter des changements sur leur ferme, mais aussi sur leur territoire. Trois paysannes ont ensuite témoigné de la place des pratiques agroécologiques dans leur activité. Après des échanges avec le public, le poignant documentaire « Retour à la terre » a été diffusé, en présence d'une des paysannes dont il fait le portrait : Amandine Dupuy, céréalière en Eure-et-Loir.
Une centaine de personnes, en majorité des lycéen·nes, ont assisté à la conférence gesticulée de Laurent Chinot intitulé « Poussins ! », qui traite de la souffrance animale dans l'élevage industriel. Pour apporter un contre-point, deux éleveur·euses ont ensuite témoigné de leurs pratiques sur leur ferme et ont échangé avec le public.
65 personnes ont participé au forum sur l'arbre à Ciran et Vou. Flore Delrio de la SEPANT a détaillé le rôle de l'arbre et présenté une analyse cartographique de l'évolution des haies, complété par le témoignage de Frédéric Gervais sur la manière dont le remembrement a été vécu sur sa commune et sur la ferme laitière familiale. Il nous a ensuite montré sur le terrain les haies qu'il a plantées depuis les années 1980 pour refaçonner un paysage et la parcelle qu'il prépare pour une plantation agroforestière cet hiver. Beaucoup d'échanges ont porté sur le choix des essences (comment s'adapter au changement climatique, mais sans aller trop vite), sur l'approvisionnement en plants, en végétal local, sur les freins à planter aussi. Le collectif "Aux arbres" a présenté comment les chantiers participatifs de plantation peuvent venir en renfort sur les fermes motivées.