Partager sur :


Demain PAYSAN est le trimestriel des Confédération paysanne du Cher, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire et du Loiret. Rédigé par des paysans volontaires, vous y trouverez les actualités départementales, régionales et nationales, des dossiers thématiques, des portraits de paysans engagés, etc.


Le numéro du mois

n° 38 - janvier 2020
Editorial
Sommaire Archives

Editorial

Légal mais souhaitable?



Depuis 30 ans la Confédération paysanne défend une agriculture vivante, diversifiée, avec un lien fort avec
les citoyens.

Fin octobre, France Stratégie (institution rattachée au premier ministre) recommande de ne plus verser les
aides de la PAC* à l'hectare mais à l'actif, et de changer le modèle agricole et ses pratiques d'un temps passé.
Ces préconisations, c'est ce que propose la Conf' depuis 30 ans ! Tous ces dossiers nous les avons travaillé, nous en avons sorti un modèle résumé dans l'Agriculture paysanne. Il est grand temps que les décideurs politiques s'en inspirent.

Beaucoup de sujets nous animent encore et des actualités nous inquiètent, comme la biosécurité, la vente des DPB, les montages sociétaires, l'interdiction du lait cru pour les enfants de moins de 5 ans, les enjeux climatiques, la vie des territoires, etc.

Pour que nos valeurs germent, qu'elles croissent, fleurissent, pour qu'enfin elles fructifient : continuons notre travail. Nous devons aller à la rencontre du monde agricole pour préparer ce terreau fertile.

Profitons de nos AG à venir et de toutes nos rencontres pour bien s'approprier ces dossiers qui feront l'agriculture de demain.

Notre projet agricole regarde vers l'avenir, il répond aux enjeux et aux besoins de la société. Nous pouvons être fiers du travail accompli et fiers des valeurs que nous portons !

Laurent Beaubois, porte-parole de la Conf 45

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
Copyright Confédération paysanne du Centre
confederationpaysanne.centre@gmail.com, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46