Demain PAYSAN est le trimestriel des Confédération paysanne du Cher, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire et du Loiret. Rédigé par des paysans volontaires, vous y trouverez les actualités départementales, régionales et nationales, des dossiers thématiques, des portraits de paysans engagés, etc.

Le numéro du mois

n° 34 - janvier 2019
Dossier Archives

L'accès au foncier: une nécessité pour l'avenir de l'agriculture

> Télécharger le numéro 34

Numéro spécial élections! Retrouvez celui correspondant à votre département dans l'onglet archive.

Votons pour des paysannes et des paysans nombreux!

Aujourd'hui la nécessité d'une transition agricole s'impose à tous d'autant plus à la profession agricole. Chaque année, notre modèle de production montre un peu plus ses limites, en particulier en matière de revenus pour les paysans. Les agriculteurs et la société civile ont compris que l'environnement, la santé et l'alimentation étaient en lien avec notre façon de produire.

La Confédération paysanne revendique depuis longtemps un modèle agricole revisité : un autre horizon que l'agrandissement sans fin est possible, nous en sommes convaincus. Satisfaire des marchés exports trop souvent non rémunérateurs (sauf quelques produits de qualité) n'est plus la solution pour le dynamisme de nos territoires. Nous ne voulons pas d'une agriculture sans agriculteurs qui a recours à des entreprises de travaux agricoles travaillant pour le compte de fonds spéculateurs, comme c'est en train de se dessiner aujourd'hui. Nous ne voulons pas plus de fermes-usines qui concentrent la production sans se soucier de leur environnement et de leur territoire. Nous voulons des paysans nombreux avec des productions de qualité qui les rémunèrent dignement.

Près de 40% du foncier va se libérer dans les 10 ans à venir en région Centre ; puisse ce foncier profiter à l'installation de paysans ou la confortation de petites ou moyennes exploitations. Cela permettra de nouveaux modèles agricoles, innovants en matière d'agronomie, de qualité des productions pour des territoires ruraux revitalisés. Tel est l'un des enjeux forts des prochaines élections aux chambres d'agricultures.

Laurent Beaubois, eléveur et porte-parole de la confédération paysanne du Loiret

Temanuata Girard, éleveuse dans l'Indre-et-Loire et secrétaire nationale de la Confédération paysanne

Gilles Menou, céréalier et porte parole de la Confédération paysanne d'Eure-et-Loir