Demain PAYSAN est le trimestriel des Confédération paysanne du Cher, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire et du Loiret. Rédigé par des paysans volontaires, vous y trouverez les actualités départementales, régionales et nationales, des dossiers thématiques, des portraits de paysans engagés, etc.

Le numéro du mois

n° 35 - avril 2019
Sommaire Dossier Archives

Un rapport de la Cour des Comptes qui va dans notre sens

Malgré un contexte défavorable au développement de l'agriculture paysanne (agrandissement des exploitations et politique d'installation en faveur de l'agro-industrie), la Conf' en région Centre-Val de Loire maintient son score et progresse dans la majorité des départements. Notre représentativité est ainsi assurée et cela confirme l'intérêt de notre projet.

Dans le même temps, la cour des comptes dénonce plusieurs dysfonctionnements de la part de l'état:

- d'une part l'absence d'évaluation de l'impact des 7,8 milliards d'euros de primes PAC* distribuées,

- d'autre part, l'injuste répartition des aides qui favorise toujours les plus grandes exploitations qui ont le plus fort impact environnemental, tout en laissant 1/3 des paysan.nes dans la pauvreté.

Nous restons donc mobilisés pour promouvoir l'agriculture paysanne, accompagner les futur.es paysan.nes dans la diversité de leurs projets et défendre une plus juste répartition des aides dans les négociations de la PAC* 2020.

Convaincus que notre projet est juste, solidaire, équitable et durable, le combat continue!

Sandie Floquet et Vincent Chauvelot, paysan.nes dans le Cher