Demain PAYSAN est le trimestriel des Confédération paysanne du Cher, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire et du Loiret. Rédigé par des paysans volontaires, vous y trouverez les actualités départementales, régionales et nationales, des dossiers thématiques, des portraits de paysans engagés, etc.

Le numéro du mois

n° 51 - juillet 2023
Editorial Sommaire Dossier Archives

Abonnement

Souder ou emprunter ? Reprendre en main sa mécanisation

Forum co-organisé par les Confédérations paysannes du Centre et de l'Indre - 4 mars 2022 - Arthon

Le forum de l'Indre a réuni plus de 70 personnes autour de la question de l'autonomie mécanique. Un formateur et une bénévole de l'Atelier paysan ont présenté leur réseau et les formations qu'ils proposent. Une exposition de panneaux présentait les plans d'outils et de bâtiments auto-construits. Plusieurs producteurs ont témoigné des raisons pour lesquelles ils ont été amenés à auto-construire leur matériel. Des machines auto-construites étaient aussi exposées, notamment une brosse à blé, un piège à sanglier mécanique, une lame sous-soleuse, un aggrozouk et un lit de travail. De belles réalisations paysannes !

Les actes du forum sont à télécharger ici

Indépendance énergétique, quelle place pour la méthanisation en région Centre-Val de Loire ?

Forum co-organisé par les Confédérations paysannes du Centre et d'Eure-et-Loir - 12 mai 2022 - Châteaudun

Une cinquantaine de personnes sont venues écouter et débattre avec Thierry Ameslant, expert en méthanisation et Laurent Choplin, concepteur d'installations. Sans être hostile au principe, le développement de grosses unités industrielles suscite des inquiétudes. A l'origine mise en place dans des fermes d'élevage pour valoriser les déjections, la méthanisation se développe hors élevage, avec une utilisation plus importante de récoltes dédiées. Des règles difficiles à contrôler et un risque fort de spéculation foncière sont à craindre. Des questions se posent aussi concernant les digestats et leurs effets à moyen terme sur les sols.

Quel sol pour notre alimentation ?

Forum co-organisé par les Confédérations paysannes du Centre et d'Indre-et-Loire - 22 novembre 2022 - Tours

Près de 80 personnes étaient présentes à cette soirée consacrée au sol, dont le programme était riche : présentation de Sébastien Salvador, enseignant-chercheur en pédologie, conférence gesticulée de Vincent Pinon, éleveur retraité et témoignages de 3 paysan·nes qui ont partagé leurs pratiques, ainsi que les revendications de la Conf' sur le sujet. Le public était varié : paysan·nes, étudiant·es, profs, amapien·nes, consommateur·rices, membres d'organisations partenaires.

Vers une sécurité sociale de l'alimentation

Forum co-organisé par les Confédérations paysannes du Centre et de Loir-et-Cher - 25 novembre 2022 - Montoire-sur-le-Loir

Jacques Caplat, agronome et co-fondateur du réseau Semences paysannes, est venu présenter sa vision des grands enjeux actuels de l'agriculture, en montrant comment l'agriculture industrielle mondialisée crée de la pauvreté, et donc de la faim. Il a ensuite expliqué les grands principes qui doivent sous-tendre l'agriculture de demain : la diversification et les cultures associées, le travail avec la nature et non contre elle, un contrôle par les paysan.nes de leurs actes techniques, des sols riches en matière organique qui stockent l'eau… Autant d'orientations qui sont des choix politiques, des choix de société.

Une trentaine de participant.es étaient présents, dont des représentant.es institutionnel.les, l'occasion de débattre ensemble sur l'avenir de l'agriculture, l'enjeu de l'eau et des « bassines », les politiques publiques agricoles…