La confédération paysanne 41 organise un goûter militant pour sensibiliser la société civile à la relocalisation de notre alimentation dans la restauration collective
La loi EGAlim 2, adoptée le 18 octobre 2021 et venant compléter et renforcer la loi du 30 octobre 2018 (dite « EGAlim ») se fixe comme objectifs de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour toutes et tous et de permettre aux paysannes et paysans d'avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur. Cette loi est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 et impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50%de produits durables OU sous signe d'origine ou de qualité dont au moins 20% de produits bio. La confédération paysanne souhaite aller plus loin en approvisionnant à 100 % la restauration collective en produits de qualité et locaux.
Aujourd'hui le bilan global de cette loi est négatif. En effet la plupart des cantines scolaires notamment se heurtent à de nombreux freins pour mettre en application cette loi. Concrètement, il n'y a pas assez de producteur.ices sur la région Centre pour approvisionner à 100 % les cantines. Cela relève de choix politiques plus globaux, notamment sur l'installation de paysannes et de paysans. Un travail de mise en lien entre les producteur.ices et les cantines est nécessaire avec la mise en place d'un prix juste qui tienne compte des coûts de production. La formation des cuisiniers et des cuisinières, avec une main d'œuvre suffisante doit aller de pair avec la sensibilisation des élèves, mais également des parents. Pour finir, le type d'approvisionnement choisi découle d'une volonté politique des gestionnaires de la restauration collective.
En local, dans le nord du Loir-et-Cher, conscient de ces problématiques, notre volonté est que les établissements puissent se fournir au maximum en productions locales et de qualité, en ayant toutes les clefs en main pour ne plus avoir d'« excuses » et ne pas que les paysannes et paysans soient contraint.es de passer par les appels d'offres. Tout cela couplé à une sensibilisation des parents et des élèves car de nombreux exemples montrent toujours la réticence de certain.es pour le bio / local.
Dans cette démarche, nous organisons en collaboration avec le syndicat scolaire SIVS de Montoire un goûter militant le vendredi 2 juin 2023 à 16h30 devant l'école Louis Pasteur. Il y aura des dégustations de produits locaux cuisinés, un petit marché de producteur.ices ainsi que des animations et des discussions engagées autour de la relocalisation d'une alimentation de qualité dans la restauration collective.
7 rue pasteur 41800 Montoire-sur-le-Loir,
espace enherbé entre les deux écoles (Louis Pasteur et Simone Veil).
Seront présents: élèves et parents, paysans et paysannes, élu.es.
|
CONTACTS PRESSE :
Paul Emmanuel Boulai, co porte parole de la Confédération paysanne 41 : 06 10 13 01 84
Simon Le Grumelec, chargé de communication : 07 71 58 11 74