Home > Actualités > Corona: activités autorisées et infos utiles
Partager sur :
COVID 19
18.03.2020

Corona: activités autorisées et infos utiles

Retrouvez ici les informations principales mises à jour sur les activités autorisées, les déplacements, la vente directe et les recommandations sanitaires.
 
Activités autorisées :

Vous trouverez dans l'arrêté du 15/03/20 (en lien ici) la liste des activités autorisées : marchés, commerces alimentaires général ou de détail, etc.

 

Déplacements:

Pour les paysan·nes : vous devez avoir sur vous "l'attestation de déplacement dérogatoire" case 1 cochée.

Pour les salarié·es des fermes : vous devez avoir sur vous le formulaire "justificatif de déplacement professionnel" rempli par l'employeur.

Pour les client·es : vous devez avoir sur vous "l'attestation de déplacement dérogatoire" case 2 cochée.

 

Foire aux questions avec réponses officielles:

La Conf' nationale s'est coordonnée avec l'APCA** (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) pour avoir au fur et à mesure les réponses officielles à nos questions.

Vous pouvez consulter la "Foire à questions" réactualisée tous les jours en ligne sur ce site ou en téléchargement en bas de cette page.

 

Réponses à vos questions sur la vente directe

Marchés : l'arrêté national ne demande pas la fermeture des marchés alimentaires. Certains marchés de plein vent sont interdits par les municipalités, tenez-nous au courant si vous rencontrez le cas.

Tournées de livraisons, livraisons à des détaillants : autorisées.

Vente à la ferme : la préfecture d'Indre-et-Loire confirme que la vente à la ferme relève des activités autorisées, dans la catégorie "Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisés" de l'arrêté du 15/03/20.

Amap* : compte tenu des informations que nous avons à ce jour, les livraisons en AMAP ne sont pas interdites (« activités de livraisons et retraits de commandes » autorisées) ; et nous recommandons qu'elles soient maintenues en adaptant l'organisation aux mesures de précautions : lire la note de Miramap avec des conseils de fonctionnement. 

 

Mode d'emploi et mesures de sécurité en vente directe
  • Munissez vous d'un masque si nécessaire

  • Distance respectée lors de la transaction, pas de contact physique

  • Si possible, prise de rendez-vous préalable (horaire précis) par téléphone, mail ou réseau social avec la commande demandée pour la vente sur la base d'un panier déjà réalisé, afin d'éviter le libre-service et les manipulations des produits.

  • Paiement préparé en avance

  • Groupement des commandes au maximum. Organisez-vous par foyer, palier, immeuble, rue…en respectant les consignes de distanciation sociale.

  • Livraison à domicile envisageable quand cela est possible.


En téléchargement :

    Foire aux questions
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
Copyright Confédération paysanne du Centre
confederationpaysanne.centre@gmail.com, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46