du Centre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Révision des zones défavorisées simples: une menace pour les éleveurs de la région Centre!

07.03.2017

Actuellement, le Ministère de l'Agriculture, sur demande de la Commission Européenne, travaille sur la révision des zones défavorisées simples qui prendra effet dès 2018 et présente aujourd'hui les avancées de ce travail.

En région Centre-Val de Loire, cette classification permet à 3579 éleveurs à l'herbe de percevoir l'ICHN* (Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel). Or la révision des zones défavorisées simples en cours exclut, pour l'instant, 781 éleveurs de la région, ce qui correspond en moyenne à une perte de 5439 € par exploitation, avec des disparités notables dans certains départements. Dans le 37, ce sont plus de 50% des éleveurs qui ne toucheront plus l'ICHN* et dans le Loiret ce sont près de 9 éleveurs sur 10 qui risquent d'être exclus !

La Confédération paysanne du Centre alerte sur les conséquences financières inquiétantes pour ces éleveurs qui doivent déjà faire face à une crise agricole sans précédent et à des retards de paiements des aides PAC* qui n'en finissent pas !

Nous réclamons :

-          La réintégration des tous les éleveurs exclus de ce nouveau zonage

-          Une révision juste des zones défavorisées simples : l'ICHN* doit aller aux paysans qui en ont vraiment besoin !

Les Confédérations paysannes départementales se sont d'ores et déjà mobilisées : dans le Loiret une conférence de presse a eu lieu hier sur la ferme de Mathieu Thiébaut, l'Indre-et-Loire a envoyé une lettre à la DDT et le Loir-et-Cher rédige une lettre à destination des élus locaux.

A l'heure où beaucoup envisagent des cessations d'activité et d'autres renoncent à s'installer, cette nouvelle incertitude économique va peser lourd dans l'avenir de l'élevage et sa répartition sur le territoire. C'est pourtant une condition indispensable au développement d'une agriculture paysanne qui redonne de la vie aux zones rurales et un avenir aux paysannes et paysans !


Contacts :
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Copyright Confédération paysanne du Centre