MOBILISATION

Protéger l'eau plutôt que s'échiner à la rendre potable!

12.07.2017 Actuellement des concertations sur les cours d'eau sont en cours dans tous les départements afin d'identifier ceux concernés ou non par une zone de non traitement aux produits phytosanitaires. Entre réunion et contribution, les Conf' se mobilisent pour éviter la dérive des produits phytosanitaires!

Actuellement, les préfets de département ont la charge de publier un arrêté identifiant les points d'eau concernés par une zone non traitées aux produits phytosanitaires. (toute application de pesticides doit respecter une distance à proximité de "points d'eau"). Les travaux des préfets sur ce sujet ont été mené courant juin. De nombreux projets d'arrêtés sont encore en consultation jusque début-mi juillet.

Dans certains départements les négociations sont bloquées du fait de la pression exercée par certains organismes. Dans ce contexte, les Conf' 37, 36 et 45 se sont mobilisées pour souligner que la préservation de l'eau doit passer par une vision à long terme de l'agriculture et par l'accompagnement des paysan.ne.s à changer leurs pratiques.