Home > Actualités > La Confédération paysanne Centre-Val de Loire appelle à se ...
Partager :
ENVIRONNEMENT
06.11.2023

La Confédération paysanne Centre-Val de Loire appelle à se rassembler en marge des Assises régionales de l'eau, pour demander un véritable partage de la ressource !

06.11.2023 -
Mardi 7 novembre auront lieu les Assises régionales de l’eau à Tours. Avec cette journée, le Conseil régional souhaite « être au rendez-vous pour une démocratie de l’eau » et « débattre collectivement les choix politiques sur les questions de partage, de sobriété et d’adaptation ». La Confédération paysanne Centre-Val de Loire salue cette initiative et souhaite se saisir de cet événement pour appeler à un véritable partage de la ressource en eau.

L'eau est une ressource vitale, un commun, dont nous savons que la disponibilité est déjà et sera bientôt encore plus impactée par le dérèglement climatique. L'enjeu du partage de la ressource nécessite des transformations urgentes et le dernier rapport du CESER sur le sujet est clair : la sobriété est une obligation vitale !

L'irrigation est nécessaire à certaines productions agricoles. La région Centre-Val de Loire est la 4ème région de France la plus consommatrice en eau pour l'irrigation et 80% des surfaces irriguées sont des surfaces en céréales, oléagineux et protéagineux. Dans le même temps, des projets d'installation en maraîchage sont mis en difficulté faute d'obtenir des autorisations pour forer et prélever quelques milliers de mètres cubes d'eau, quand certaines exploitations bénéficient d'autorisations historiques de centaines de milliers de mètres cubes…

Face à ces enjeux, les Confédérations paysannes Centre-Val de Loire et de Touraine appellent à :

  • La mise en place d'une véritable démocratie de l'eau, une gestion transparente et des instances ouvertes
  • Une réévaluation des autorisations de prélèvement historiques, condition indispensable pour permettre une relocalisation de la production alimentaire et une priorisation de l'irrigation vers des cultures destinées à l'alimentation humaine locale et l'abreuvement du bétail
  • Un changement de modèle agricole, des haies, des arbres, pour favoriser le stockage de l'eau... dans les sols ! Et non des solutions court-termistes comme les méga-bassines, menaces pour les milieux naturels et l'approvisionnement en eau potable.

Pour porter ces revendications à l'occasion de ce grand rendez-vous régional sur l'eau, les Confédérations paysannes Centre-Val de Loire et de Touraine appellent à se rassembler mardi 7 novembre à Tours, sur le terre-plein du boulevard Heurteloup au niveau de la rue Buffon.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Date : Mardi 7 novembre à 13h

Lieu : Boulevard Heurteloup à Tours, sur le terre-plein au niveau de la rue Buffon

Contacts

Laurent BEAUBOIS, Porte-parole de la Confédération paysanne Centre-Val de Loire - 06 63 06 98 77

Frédéric GERVAIS, Co-Porte-parole de la Confédération paysanne de Touraine – 06 35 96 51 71

Julie SCAPINO, coordinatrice de la Confédération paysanne Centre-Val de Loire - 09 80 67 63 46 – 07 72 17 95 94


 

SUR LA TOILE
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire