du Centre

RENCONTRES POLITIQUES

La Conf' interpelle les candidats aux législatives

06.06.2017 .


06.06.2017 Dans cette période électorale, la Conf' rappelle aux candidats ses revendications pour les paysans. On espère que cela leur donnera des idées!

De nombreux paysan-nes ne tirent plus un revenu décent pour vivre de leur métier. Peut-on accepter les suicides des paysan-nes ? Peut-on accepter les 92 000 fermes disparues entre 2010 et 2015 et le gisement d'emploi induit ? Peut-on accepter qu'un paysan-ne sur trois gagne moins de 354 € par mois ? (source : CCMSA). Il est urgent de réagir pour changer le système qui est en crise ! La Conf' présente aux candidat-es ses propositions à porter au niveau départemental et national.

Lettre ouverte aux candidat-e-s aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat-e pour nous représenter au parlementfrançais dans le cadre des prochaines élections législatives de juin 2017.

Nous le martelons depuis plusieurs années, nos campagnes vivent une crise sans précédent. Cette crise est avant tout économique et sociale. Elle est le fruit d'une politique agricole ultra-libérale aggravée par les conditions climatiques catastrophiques de 2016.

De nombreux paysans ne tirent plus un revenu décent pour vivre de leur métier. Peut-on accepter les suicides des paysans? Peut-on accepter les 92 000 fermes disparues et le gisement d'emploi induit entre 2010 et 2015? Peut-on accepter qu'un agriculteur sur deux gagne moins de 354€ par mois?

Vous êtes en campagne pour les élections législatives, vous devez entendre cette détresse. Êtes-vous prêts à engager un débat parlementaire sur la question du revenu des paysans dès l'ouverture de la prochaine session à l'Assemblée Nationale ?

Les enjeux sont énormes. Car il en va du maintien de l'emploi paysan de la vitalité des territoires, de la qualité de l'alimentation et de la préservation de la valeur ajoutée. Ce débat doit constituer un élément de négociation de la prochaine PAC*.

En outre l'accaparement du foncier, plus seulement par les paysans mais aussi par des sociétés non agricoles, le fort lien entre agriculture et alimentation saine, le développement de mouvement contre l'élevage, etc. constituent autant de défis à relever pour sauver nos campagnes.

Sur l'ensemble du territoire, les problématiques ne sont pas très différentes.

IL EST URGENT DE REAGIR POUR CHANGER LE SYSTEME QUI EST EN CRISE !

Pour ce faire nous vous présentons des revendications sur le revenu des paysans, l'alimentation, le foncier et l'installation, à porter tant au niveau départemental que national.

En espérant une réponse attentive de votre part et en souhaitant que les propositions que vous défendrez tiennent réellement compte de l'urgence de la situation dans nos campagnes.

 

 


En téléchargement :

    Propositions Conf' élections législatives 2017
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Copyright Confédération paysanne du Centre