Home > Actualités > En région Centre, la Confédération paysanne veut garder ses ...
Partager :
PETITES FERMES
28.06.2014

En région Centre, la Confédération paysanne veut garder ses petites fermes

La Conf Centre mène plusieurs travaux pour améliorer la connaissance des petites fermes sur le territoire et mettre en place des politiques adaptées !

En région Centre, la Confédération paysanne veut garder ses petites fermes

La diminution du nombre d'exploitations agricoles est un phénomène qui ne cesse de s'accroître. En 2010, on en comptait moins de 500 000 en France alors qu'elles étaient au nombre de 1.6 million en 1970. En région Centre, entre 2000 et 2010, 25 % des exploitations agricoles ont disparu.

En parallèle, les fermes s'agrandissent et se concentrent ; la taille moyenne des exploitations est passée de 71 ha à 94 ha dans la région en 10 ans.

C'est bien à la disparition des petites fermes que nous assistons ! Sur les trente dernières années le nombre d'exploitations de moins de 10 hectares a été divisé par trois, tandis que celui des exploitations supérieures à 100 hectares a plus que doublé.

Ainsi, l'érosion spectaculaire du nombre d'emploi agricole se fait par le bas, touchant en premier lieu les structures les plus modestes.

En région Centre, la Confédération paysanne a décidé de s'emparer réellement de cette problématique et de participer à la définition de politiques en faveur du maintien des petites exploitations. C'est pourquoi, en 2013, un forum sur le thème des petites fermes a été organisé dans l'Indre avec la venue de plusieurs experts sur cette thématique. La difficulté autour de cette question est de définir exactement ce que l'on entend par « petites fermes » : faut-il prendre en compte des critères de surface ? des critères de revenus, de chiffre d'affaire ? des taux de subventions publiques ? Pour éclaircir un peu ces points, nous avons travaillé avec la conf nationale à établir une définition des petites fermes et nous avons ensuite travaillé localement à l'adapter aux enjeux de la région Centre.

Nous avons envoyé un courrier à Mme Mialot, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'agriculture, pour qu'elle considère cette définition et nos propositions de mesures dans sa politique. La réflexion en région continue, n'hésitez pas à vous joindre à nous pour approfondir ensemble ces questions !

Laurent Moreau, confédération paysanne 36 et du Centre

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire