Home > Actualités > Rencontre de la Conf' Centre avec les services de l'Etat à propos ...
Partager :
EAU
20.06.2025

Rencontre de la Conf' Centre avec les services de l'Etat à propos de la qualité de l'eau sur les aires d'alimentation de captage

Le 25 juin, 3 représentants des Confédérations paysannes Centre-Val de Loire et de Loir-et-Cher doivent rencontrer la DRAAF, la DREAL* et les services généraux (représentant la Préfète de région) pour les alerter sur la dégradation de la qualité de l'eau, dont l'agriculture intensive et industrielle est largement responsable. La Conf' plaide pour que les pouvoirs publics soutiennent massivement les changements de pratiques agricoles sur les aires d'alimentation de captage, afin de garantir un accès à une eau saine à tou.te.s les citoyen.nes.

Communiqué de presse

Blois, le 20 juin 2025

Peut-on encore boire l'eau de notre robinet ?!

A en croire les nombreux scandales qui éclatent un peu partout dans notre région, la situation est très préoccupante. Même après traitements et filtrations, l'eau distribuée dans de nombreuses communes est régulièrement non conforme, voire même non potable !

Flufénacet, chlorothalonil, atrazine, nitrates… l'agriculture intensive est la première responsable de ce désastre.

Depuis des dizaines d'années, nos élu·es et représentant·es de l'État ont choisi d'investir dans des centres de retraitement de l'eau qui coûtent des millions d'euros (presque 2 millions à Saint-Denis sur Loire, 11 millions à Montargis !!) sans s'attaquer à la source du problème (pour ne pas froisser les acteurs de l'agriculture productiviste ?). Rappelons également que la loi d'orientation agricole va à l'opposé d'une amélioration de la qualité de l'eau et que le Sénat vient de rejeter une loi visant à une meilleure protection des aires d'alimentation de captage…

Pour les consommateur·rices, c'est la triple peine. La qualité de leur eau se dégrade, les cas de maladies « environnementales » explosent et les factures d'eau ne cessent d'augmenter pour financer la dépollution.

Pourtant les solutions existent, les études le montrent : les solutions curatives coûtent toujours plus cher que l'accompagnement au changement de pratiques. Ici et là, des territoires pionniers lancent des plans d'actions, parviennent à réduire les intrants agricoles et retrouvent une eau de qualité sur le long terme.

Nous, paysannes et paysans de la Confédération paysanne Centre-Val de Loire rencontrerons mercredi 25 juin à 17h les services de l'État (DREAL*, DRAAF, SGAR) pour évoquer cette situation et leur faire part de nos revendications.

Nous vous invitons à une conférence de presse mercredi 25 juin à 16h30 devant les bureaux de la DRAAF Centre-Val de Loire, 131 rue du Faubourg Bannier à Orléans, pour vous présenter un état des lieux détaillé de la situation et vous décrire nos propositions d'actions.

Nous attendons des réponses concrètes de ce rendez-vous. Nous ne lâcherons pas nos décideurs politiques. La santé de nos concitoyen·nes doit primer sur la compétitivité exportatrice de notre agriculture.

Une autre agriculture est possible. Une agriculture nourricière, respectueuse de nos ressources et rémunératrice pour celles et ceux qui en vivent.

Défendons-là !

CONTACTS PRESSE :

Vincent Touzeau, Porte-parole de la Confédération paysanne Centre-Val de Loire : 06 75 29 40 33

Bertrand Monier, Co-porte-parole de la Confédération paysanne de Loir-et-Cher : 06 70 42 57 21

Julie Scapino, animatrice-coordinatrice de la Confédération paysanne Centre-Val de Loire : 07 72 17 95 94


 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire