Home > Actualités > Nous appelons la Commission des affaires économiques à rejeter la ...
Partager :
POLITIQUES AGRICOLES
13.05.2025

Nous appelons la Commission des affaires économiques à rejeter la PPL Duplomb

26.05.2025 -
La Confédération paysanne appelle les député·es de la Commission des affaires économiques à rejeter les dispositions de la PPL Duplomb lors de son examen qui débute ce mardi.

La semaine dernière la Commission du développement durable a eu la sagesse de supprimer l'article 5, destiné à faciliter la construction de méga-bassines et à dégrader les zones humides, et l'article 2 contenant la réautorisation de l'acétamipride, un néonicotinoïdes et les dispositions sur la gouvernance de l'Anses.

Nous appelons la Commission à confirmer la suppression de l'article 2 et à s'attaquer à l'article 3 consacré aux installations classées (ICPE) en élevage qui vise à favoriser le développement de la production animale industrielle.

Il est faux de dire que cette proposition de loi répond aux attentes du « monde agricole ». Il est au service d'un système agro-industriel qui est déjà responsable de la disparition de centaines de milliers de paysan·nes et de fermes en France. Si elle est adoptée, elle constituera une atteinte très grave à l'agriculture paysanne, celle qui relocalise, installe, respecte les sols et préserve la ressource en eau et rend possible la souveraineté alimentaire.  

Pour lever réellement les « entraves » au métier, il faut enfin mettre en place les outils qui permettent de garantir un revenu agricole et de stopper l'accaparement du foncier agricole.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire