Home > Actualités > La Conf' du Cher est solidaire avec les agriculteur·rices mobilisé·es
Partager :
CONF 18
25.01.2024

La Conf' du Cher est solidaire avec les agriculteur·rices mobilisé·es

29.01.2024 -

 

Communiqué de presse de la Confédération paysanne du Cher
Saint Amand Montrond le 25 janvier 2024

 

Nous affirmons notre pleine solidarité avec les mouvements d'agricultrices et d'agriculteurs dans notre département et en France.

Le constat est partagé : la colère exprimée est légitime, tant le problème de la rémunération du travail paysan est profond. Il y a 25 ans, la Confédération paysanne dénonçait déjà les conséquences du libéralisme.

Suite aux mobilisations de la profession agricole, le gouvernement réagit à l'urgence.

La Confédération paysanne du Cher, a été contactée samedi matin pour la venue du Ministre de l'Agriculture en visite inopinée sur une ferme du département. Malgré l'invitation tardive, nous nous sommes rendus disponibles pour ce rendez vous important.

Dans la foulée, la Préfecture du Cher a convoqué les syndicats agricoles pour exposer les revendications de chacun. La Confédération paysanne du Cher et la CR ont eu un entretien avec M, Barate, Préfet du Cher et M. Daluz, directeur de la DDT du Cher . La FNSEA* et Les JA* “syndicats majoritaires” qui n'étaient pas disponibles à l'heure du rendez-vous prévu, ont bénéficié d'un rendez-vous, en tête à tête.

Lors de ces deux rendez vous, nous avons rappelé que notre constat est le même : le milieu agricole est malade. Malade de ne pas vivre de son métier. Le manque de revenu est la première cause de cette colère générale. Pour la Confédération paysanne, la cause de cette crise est entièrement liée au modèle économique libéral dominant coconstruit par les gouvernements successifs et les dirigeants de la FNSEA*.

La Confédération paysanne a de nombreuses propositions pour un changement de modèle agricole ! L'agriculture paysanne alliée à une transition écologique sérieuse en sont les bases.

La société civile a une attente forte et légitime pour que la profession agricole s'engage dans cette transition, le modèle proposé par la confédération paysanne y répond.

Nous souhaitons collectivement apporter de véritables solutions de fond au malaise agricole.

Nous demandons donc d'urgence :

- une loi interdisant tout prix agricole en-dessous de nos prix de revient

- la fin immédiate des négociations d'accord de libre-échange

- une répartition juste de la ressource en eau

- un réel accompagnement pour s'adapter aux changements climatiques et à la transition écologique.

Ce dont nous avons besoin, c'est de s'attaquer aux racines du problème en offrant plus de protection sociale et économique aux agricultrices et agriculteurs.

Nous tenons à alerter tous nos collègues sur le mirage de la « suppression des normes » et celui du « complément de revenu » par la production d'énergies, qui ne sont que des solutions à court termes.

Localement nous nous mobilisons, en fonction de notre contexte local et du modèle agricole que nous défendons.

Hasard du calendrier : l'actualité nationale intervient lors du début des travaux de la bassine des Aix d'Angillon, ce projet illustre parfaitement les dérives agricoles que nous dénonçons et qui ralentit la nécessaire transition agricole et écologique.

Lors du rassemblement du collectif Bassines Non Merci Berry, la Confédération Paysanne du Cher organisera un point presse, ce samedi aux Aix d'Angillon, à 16h.

La Confédération Paysanne invite tous les paysans et toutes les paysannes, les élu.es, l'intersyndicale, et tou.tes les citoyen.nes à un temps d'échanges sur notre vision de l'agriculture et de la crise paysanne.

Contacts : Fréderic Bidault, co porte parole de la Conf' 18 : 02 48 81 04 03 Anaïs Bigard, représentante de la Conf' 18 : 07 57 06 79 81

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire