Les nouveaux et nouvelles installé.es ont eu la parole à l'AG de la Conf' Centre

Ielles étaient cinq : Théodore, éleveur ovin, Simon, sur une ferme en maraîchage et production de céréales, tous deux installés dans le Loiret ; Davina, maraîchère et productrice de plantes aromatiques et médicinales dans le Cher ; Nicolas, éleveur ovin et céréalier dans le Loir-et-Cher ; Cédric, sur une ferme diversifiée (maraîchage, céréales, poules pondeuses).
Ielles sont installé.es seul.es, ou associé.es, ou en collectif. Certain.es sont issu.es du milieu agricole et d'autres non. Ielles ont témoigné de leur projet et de leurs conditions de travail, ont raconté leurs réussites et leurs galères. Parmi les éléments frappants, on retiendra : la force du collectif lorsqu'une gouvernance efficace et adaptée est mise en place, les galères administratives parfois très lourdes et surtout les nombreuses innovations mises en oeuvres par ces nouveaux et nouvelles paysan.nes, au niveau social, organisationnel, décisionnel, agronomique, etc.
Les combats qu'ils identifient comme prioritaires pour la Conf' : l'accès au foncier (en particulier lorsqu'on n'est pas issu du milieu agricole !), l'accès à l'eau, la place des femmes en agriculture et dans le syndicat, les installations collectives...