Home > Communiqués de Presse > La tracto-vélo en route entre Notre-Dame-des-Landes et Paris pour ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

La tracto-vélo en route entre Notre-Dame-des-Landes et Paris pour la COP 21 fait halte en Eure-et-Loir le 26 novembre

25.11.2015

La tracto-vélo en route entre Notre-Dame-des-Landes et Paris pour la COP* 21 fait halte en Eure-et-Loir le 26 novembre. Au programme : le 25/11 à 20h30 au Préaux-du-Perche soirée-débat avec les zadistes et leurs soutiens sur la lutte à Notre-Dame-des-Landes (avec un documentaire récent), le 26/11 à 8h30 départ du Préaux, entre 12h30 et 13h30 pause déjeuner à Belhomert-Guéhouville, à 18h arrivée à Coulombs.

Rendez-vous le jeudi 26 novembre pour :

- un point presse à 12h30 à Belhomert sur la place du village

- une réunion publique à 20h30 à Coulombs

Environ 180 paysans et zadistes de Notre-Dame-Des-Landes et leurs soutiens marchent de Nantes à Paris pour dénoncer les grands projets inutiles, les fausses solutions de la COP* 21 pour le climat, et surtout, le paradoxe du gouvernement qui d'une part prétend s'investir pour le climat et d'autre part soutient des projets climaticides.

Le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en menaçant de détruire 1600ha de terres agricoles et de zones humides, est emblématique du phénomène d'accaparement de terres agricoles au profit de grands projets inutiles pour les hommes et destructeurs pour la planète.

La COP* 21 à Paris se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Elle rassemblera 195 Etats, des milliers de lobbyistes, et sera l'occasion de grandes mobilisations citoyennes pour dénoncer les fausses solutions prétendant enrayer le réchauffement climatique, comme les OGM, les biotechnologies, les marchés carbones ou l'agriculture intelligente face au climat, nouvelle caution institutionnelle aux multinationales agro-industrielles. D'autres solutions sont possibles, comme l'agriculture paysanne.

L'objectif de cette marche est d'ouvrir des espaces d'échanges et de mobilisations citoyens afin de remettre en cause et de réinventer notre modèle de société et d'agriculture. Il est temps, ensemble, de sortir du productivisme industriel, alors venez nombreux !

Contacts :