Demain PAYSAN est le trimestriel des Confédération paysanne du Cher, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire et du Loiret. Rédigé par des paysans volontaires, vous y trouverez les actualités départementales, régionales et nationales, des dossiers thématiques, des portraits de paysans engagés, etc.

Le numéro du mois

n° 42 - mai 2021
Sommaire Dossier Archives

2021, TOUS SOLIDAIRES, TOUS ENGAGES !

> Télécharger le numéro 42

Dédicace à kiki, ma fille, âgée de deux ans aujourd'hui.

Notre société est malade dans tous les sens du terme (pandémie, pollution, inégalités sociales) et nous devons revoir l'ensemble de son fonctionnement et laisser plus de place à la démocratie citoyenne et participative. Nous devons nous affranchir de la consommation de masse et des lois des grands groupes industriels qui dictent trop souvent le comportement des citoyens, agriculteurs y compris, mais aussi des politiques, noyés dans le flux du capitalisme de masse et de la communication.

Nos choix seront déterminants pour demain et ils doivent être plus radicaux !

Ce que nous voulons, c'est moins d'inégalités, de la solidarité, un revenu universel et une sécurité sociale totale y compris alimentaire. L'accès à une alimentation de qualité n'est pas négociable !

Notre existence dépend de notre modèle agricole et nous devons y consacrer toutes nos forces. Jeune installé, je suis conscient que la situation est grave mais jamais révolue. À nous de jouer pour notre avenir ! Oui à une politique agricole et alimentaire commune qui redonne du sens à l'agriculture, qui permet l'accès à une alimentation de qualité permise par l'emploi sur des territoires vivants, de citoyens ouverts au monde, à la diversité, et engagés pour un monde meilleur !