Partager sur :


Demain PAYSAN est le trimestriel des Confédération paysanne du Cher, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire et du Loiret. Rédigé par des paysans volontaires, vous y trouverez les actualités départementales, régionales et nationales, des dossiers thématiques, des portraits de paysans engagés, etc.


Le numéro du mois

n° 51 - juillet 2023
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

L'eau, c'est la vie de nos sols, de nos paysans et paysannes, de nos enfants


> Télécharger le numéro 51

L'hiver a été particulièrement sec, le printemps à peine plus humide et les pluies salvatrices de la fin avril/début mai ont presque intégralement été absorbées par la végétation. Il fait chaud en ce début d'été, une chaleur estivale, les sols sont à nouveau secs, les nappes tutoient un peu partout les seuils qui définissent les premières restrictions redoutées.
Le climat change, la nature peine, les paysan·nes souffrent, c'est de plus en plus chaotique...
Aujourd'hui ça tape concrètement à notre porte. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu : pourquoi ne sommes-nous pas prêts ?
Les annonces, les mesures, les plans restent des pis-aller destinés à maintenir une image, une posture, une place d'exportateur agricole mondial, mais risquent de nous envoyer plus vite et plus fort dans le mur du changement climatique.
Cette eau doit être considérée comme un patrimoine à préserver. Elle doit suivre au maximum son cycle, les prélèvements agricoles doivent être réalisés avec parcimonie et servir à produire une alimentation consommée localement (maraîchage, élevage, arboriculture, horticulture...).
Les instances de décisions en charge de l'eau sont multiples, il est parfois difficile de suivre. De plus, la répartition des sensibilités est largement inégale et n'offre qu'aux plus importants consommateurs la capacité de changement, et donc… Rien ne change ! Il y a une urgente nécessité de tisser des alliances avec la société civile, les associations de protection de la nature ou de protection des milieux aquatiques pour rééquilibrer les forces !
La PAC* a, comme toujours, sa large part de responsabilité, les orientations ne sont pas incitatives aux changements.
La restauration de la capacité de rétention en eau des sols doit devenir une priorité, mais avant la longue et coûteuse restauration, préservons l'existant ! En région Centre, l'élevage se perd, les prairies sont labourées et laissent place aux cultures et dans cette bataille silencieuse, le bocage, véritable outil d'adaptation au changement climatique, fond à vue d'oeil.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46