ACTES DES FORUMS 2017

• LA TERRE, UN BIEN COMMUN A PARTAGER?

Forum co-organisé par les Confédération paysanne du Centre et de Touraine - 18 mars 2017 - Tours

Organisé un samedi après-midi en plein cœur de Tours, ce forum avait vocation à sortir les problématiques foncières de la seule sphère agricole. En effet, les enjeux fonciers sont étroitement liés à la dynamique territoriale, à l'alimentation, à l'environnement, c'est l'ensemble de la société civile qui est concernée par l'agriculture que nous voulons demain sur nos territoires. Ce forum a réuni 70 personnes, dont plus de 20 paysans et paysannes. A partir d'un cas concret d'une transmission de ferme illustrant les différents mécanismes d'acquisition des terres, les participant.e.s ont ensuite réfléchi en petits groupes sur les actions à mettre en place localement pour notamment peser sur les politiques publiques, sortir la terre d'un échange marchand privé et communiquer plus largement sur la question foncière. L'animation des ateliers a été assuré par la coopérative d'éducation populaire « L'engrenage ».

• LA FIN DES PAYSANS EST-ELLE INELUCTABLE?

Forum co-organisé par la Confédérations paysannes du centre et du Cher - 30 novembre 2017 - Le Subdray

Plus de 80 personnes, dont une petite dizaine d'étudiant.e.s du lycée agricole du Subdray, étaient présents à ce forum, qui s'est déroulé en soirée, au lycée agricole du Subdray, qui nous recevait pour la 2ème année consécutive. Pierre BITOUN, ingénieur d'études à l'INRA, au sein de l'UMR SAD-APT, et auteur du livre « Le sacrifice des paysans » est, dans un premier temps, revenu sur les causes socio-économiques qui ont mené à une diminution progressive du nombre de paysans et de paysannes en France. Il a ensuite décliné l'ensemble des conditions qui pourraient inverser cette tendance. Des paysans et des paysannes ont ensuite présenté les pratiques mis en œuvre sur leur ferme et visant à être plus autonomes et résilients. Eleveurs, céréalières, paysannes tout juste installées ou paysans bientôt retraités, la diversité des intervenant.e.s a permis un débat riche avec le public, qui s'est interrogé, entre autres, sur les causes qui poussent les paysan.ne.s à l'agrandissement et les problématiques d'accès au foncier.

• GRANDES CULTURES: CREER DES EMPLOIS PAS DES DESERTS

Forum co-organisé par les Confédérations paysannes du Centre, du Loiret et d'Eure-et-Loire - 14 décembre 2017 - Châteaudun

C'est au lycée agricole de Nermont qu'a eu lieu ce dernier forum agricole de l'année. Une quarantaine de participants, essentiellement des paysan.ne.s avaient fait le déplacement, venant parfois des départements limitrophes. Dans un premier temps, Gaëtan BUISSON, chef de l'information statistique et économique de la DRAAF a présenté le contexte économique de la filière grande culture à différentes échelles, en faisant le lien avec l'emploi agricole, l'évolution des structures et des marchés. Puis, Xavier GUIOMAR, enseignant-chercheur à AgroParisTech, est intervenu sur les attentes sociétales en faveur d'une agriculture durable et multifonctionnelle. Il a quant à lui présenté le contexte socio-politique de la filière grandes cultures, en insistant sur le rôle politique des collectivités pour répondre à ces enjeux. Enfin, Claude Bâcle, paysan de l'Orne a présenté un exemple d'initiative pour recréer de la valeur ajoutée dans les territoires – la baguette du Perche – en insistant sur les freins et les leviers à la mise en place de tels projets.

MOBILISATIONS
Élections professionnelles 2019