du Centre

ACTES DES FORUMS 2016

Pour restaurer un dialogue entre les acteurs et favoriser une réflexion de fond sur des sujets importants, la Confédération paysanne du Centre organise depuis 2012 des forums agricoles thématiques ouverts à un large public sur des thèmes d'actualité et à forts enjeux pour l'agriculture.

Axés en partie sur l'élevage ces forums 2016, tous organisés dans des lycées agricoles, avaient vocation à sensibiliser les générations futures et à leur montrer qu'en tant que crise des solutions et des perspectives existent pour surmonter les difficultés.

 

  • Forum du 18: Intensifier ou désintensifier? Economie et Agronomie, l'impossible accord?

Ce sont plus de 80 participants qui sont venus le 19 septembre 2016, au lycée agricole du Subdray, près de Bourges. Les élèves des classes de BPREA et de BTS, venus en nombre, et des paysans du département ont ainsi écouté la présentation de François Crutain, maraîcher en agriculture biologique dans le nord du département, qui leur a présenté les causes de la crise structurelle que le monde agricole traverse ainsi que les solutions économiques concrètes qui peuvent permettre de surmonter ces difficultés. Les participants ont ensuite échangés et débattus sur des sujets tels que l'inscription de l'agriculture biologique dans le système économique actuel, les aides PAC**, la solidarité entre éleveurs et céréaliers, les outils collectifs tels que les coopératives.

 


  • Forum du 36: Demain je passe à l'herbe: pour un engraissement autonome des ruminants

Le 6 décembre 2016, une centaine de personnes sont 75 étudiants du lycée agricole Naturapolis, de la terminale au BTS Production Animale ont participé au forum agricole organisé à Châteauroux. L'objectif était de rappeler que l'herbe, pâturée et récoltée, est une ressource alimentaire de base à ne pas oublier, qui permet de produire une viande de qualité à bas coût et ainsi d'être plus autonome pour l'alimentation de son troupeau. Romain Dieulot, animateur du Réseau Agriculture Durable, et Pascale Pelletier, consultante-formatrice de la société Prairie Conseil, sont intervenus pour présenter les systèmes de production économes et autonomes ainsi que les bases techniques d'utilisation de l'herbe dans l'alimentation des troupeaux. La classe de BTS-PA 2ème année est également intervenu pour présenter l'étude qu'elle a réalisé sur une ferme en poly-culture et poly-élevage, étude réalisée dans le cadre de ce forum.


 

  • Forum du 41: Quelle place donner à l'herbe pour nos sols et nos ruminants?

 

C'est au lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir, le 8 décembre, qu'à eu lieu ce dernier forum agricole de l'année. Une soixantaine de participants avaient fait le déplacement et parmi eux des étudiants du lycée, des paysans du Loire-et-Cher mais également de l'Eure-et-Loir, des membres de coopératives laitières, des élus départementaux. Michel Journet, chercheur à l'INRA, est tout d'abord intervenu sur les leviers aux changements de pratiques agricoles dans les élevages. Thierry griffon, chef d'unité à la DDT 41, a quant à lui explicité les aides de la PAC** destinés à soutenir les systèmes herbagers. Puis, Christian Guellier, administrateur à Biolait, a présenté une étude sur le lien entre alimentation des troupeaux et qualité du lait. Enfin, des agriculteurs, passés en système herbager, ont témoigné de leurs expériences et des avantages et inconvénients de ces systèmes. Chaque intervention était ponctuée d'échanges avec la salle.

 

MOBILISATIONS
Élections professionnelles 2019
Pourquoi voter?
en savoir +
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Copyright Confédération paysanne du Centre