Home > Qui sommes nous ? > ARDEAR

ARDEAR : Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural

Historique et couverture géographique

L'ARDEAR du Centre (association régionale pour le développement de l'emploi agricole et rural) est une association créée en 1995 par des agriculteurs de la Confédération Paysanne. En Région Centre, l'ARDEAR  fédère cinq structures départementales : l'ADDEAR 18, l'ADEAR 36, l'ADEAR 37, l'ADDEAR 41, l'ADEAR 45. Au niveau national, elle est affiliée à la FADEAR;

Objet de l'association

L'ARDEAR a aujourd'hui pour objet la promotion d'une agriculture paysanne, durable, territoriale et respectueuse des attentes des citoyens. Pour cela, elle met en œuvre des projets de développement agricole et rural et coordonne les actions de ses membres.

Si le cœur de métier de l'ARDEAR est bien l'agriculture, elle a su, depuis sa création, orienter son action vers la préservation de l'environnement et des ressources de nos territoires. Elle travaille par exemple sur l'autonomie protéique comme alternative au maïs-soja et aux OGM, sur  l'agroforesterie pour favoriser la biodiversité intra-parcellaire, sur la diminution des produits phytosanitaires afin de préserver la ressource en eau, sur l'installation agricole pour les hors cadre familiaux et les non aidés…

Les principales actions menées actuellement par l'ARDEAR et les ADEAR

Projet Réseaux de fermes

Mise en lien d'une centaine de fermes sur la région pour favoriser l'échange de pratiques et la mise en œuvre de changements vers plus de durabilité et de préservation de la nature et de l'environnement (plantation de parcelles agroforestières, semis de légumineuses pour améliorer la fertilité des sols, développement des pratiques de soin homéopathiques pour les élevages…).

Projet Semences Paysannes

Sélection participative, sur des exploitations agricoles et en lien avec la recherche, de semences paysannes adaptées au terroir et conditions pédo-climatiques.

Projet de communication sur les élevages bovin viande

Organisation d'événements « portes ouvertes » chez plusieurs éleveurs en bovin viande de la région. Valorisation des pratiques durables de ces élevages, promotion du métier d'éleveur.

« De l'idée au projet agricole »

Accompagnement, par des animateurs et des paysans en activité, de porteurs de projet à l'installation agricole. Il s'agit le plus souvent de personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent s'installer sur des productions à forte valeur ajoutée, en circuits courts, etc…

Les phases de réflexion et d'accompagnement sont importantes pour faire en sorte que les projets soient viables et vivables et bien vérifier l'adéquation entre projet de vie et projet professionnel.

Accompagnement à la transmission

Accompagnement des cédants et futurs cédants pour envisager avec eux toutes les étapes d'une transmission de ferme réussie. Cet accompagnement passe essentiellement par des formations longues, mais aussi par des entretiens avec les cédants.

Sensibilisation à l'Agriculture Paysanne

Partenaires

L'ARDEAR du Centre fait partie de l'association INPACT Centre (INitiative Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale). Cette association rassemble en région Centre sept associations (l'ARDEAR, Alter'énergies, l'AFOCG 45, le MRJC, terre de Liens Centre, Accueil Paysan Centre et la FR CIVAM) qui œuvrent pour promouvoir un projet agricole et rural, innovant et durable.

Le fonctionnement en réseau d'INPACT permet, par la mutualisation et l'échange, de créer une synergie et d'effectuer des allers-retours permanents entre les différents niveaux (local, départemental, régional) afin d'être plus efficace et cohérent dans des actions en faveur d'une agriculture durable.

Hélène BOTREAU, coordinatrice : coordination@ardearcentre.org

02.54.43.32.94