Home > Articles génériques > Actes des forums 2020
Partager sur :

Actes des forums 2020

La vigne demain : avec ou sans phytos ?

Forum co-organisé par les Confédération paysanne du Centre et du Loir-et-Cher - 5 mars 2020 - Blois

Ce forum, organisé au cinéma les Lobis à Blois, fut consacré à la question des cépages résistants et des traitements phytosanitaires en viticulture. Un cycle de témoignages de viticulteurs et d'échanges avec une vingtaine de participants, a occupé l'après-midi, suivi d'une projection en soirée, à laquelle ont assisté une trentaine de personnes. La journée a rassemblé des paysan.nes, des salarié.es agricoles, des citoyen.nes et un représentant de la Chambre d'agriculture.

Les débats se sont articulés autour des arguments en faveur et en défaveur des récents cépages résistants, créés pour mieux résister aux conditions météorologiques et limiter, voire abandonner, les traitements de la vigne. Si la question de leur utilité reste ouverte, plusieurs limites ont été soulignées concernant ces cépages, comme le fait qu'ils ne soient résistants qu'à une partie des maladies de la vigne ou qu'ils ne soient pas reproductibles par les vignerons. Les discussions se sont ensuite orientées vers les alternatives possibles. Plusieurs participants ont plaidé en faveur des cépages anciens, moins sujets aux maladies, et ont appelé à une réflexion globale sur les systèmes viticoles actuels.

La projection d'extraits du film Vitis Prohibita, réalisé en 2019 par Stéphan Balay, a été l'occasion de prolonger les échanges et de souligner la dimension géographique de ces problématiques. D'un pays à l'autre, et même d'une région à l'autre, les maladies, les conditions météorologiques et les pratiques viticoles diffèrent, ce qui appelle à des solutions adaptées localement.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
Copyright Confédération paysanne du Centre
confederationpaysanne.centre@gmail.com, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46