Home > Actualités > Pour le maintien des marchés de plein vent: infos et guide des ...
COVID 19
20.03.2020

Pour le maintien des marchés de plein vent: infos et guide des bonnes pratiques

La Confédération paysanne et la Fédération des marchés de France ont rédigé des documents pour vous accompagner à la mise en place des mesures barrières sur les marchés de plein vent et sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour négocier le maintien ou la réouverture des marchés avec les mairies.

Puisqu'aucune instruction gouvernementale ou préfectorale ne demande l'annulation des marchés, la Confédération paysanne demande aux municipalités de maintenir les marchés de plein vent, tout en faisant respecter les mesures de sécurité préconisées. Certaines villes ont par exemple réaménagé les marchés en imposant une distance entre les stands et les client/es font la queue en respectant également une distance.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous quatre documents co-rédigés par la Conf' et la Fédération des marchés de France :

• Courrier type de demande de maintien des marchés aux maires
  • Guide des bonnes pratiques à diffuser aux producteurs.trices et à faire valoir auprès des mairies
  • Proposition d'affichette à mettre sur les stands de marchés
  • Courrier type pour les préfets (proposé par la Fédération des marchés de France et que nous n'avons pas encore retravaillé, que vous pouvez vous approprier), il peut permettre d'insister auprès des préfets pour rappeler la non interdiction des marchés aux maires et ainsi les décharger de leur responsabilité

A noter que la mobilisation de la Confédération paysanne du Loir-et-Cher a déjà permis le maintien du marché de Mondoubleau! N'hésitez pas à vous rapprocher des Confédération paysanne départementales si vous rencontrez des difficultés.

En téléchargement :

Courrier type maintien des marchés - Maire
    Guide des bonnes pratiques marchés
    Affichette stand marché
    Courrier préfecture