Home > Actualités > Soutien de la Confédération paysanne au mouvement social contre ...
Partager sur :
MOBILISATION
06.02.2020

Soutien de la Confédération paysanne au mouvement social contre la réforme des retraites

06.02.2020 -
Solidaire avec l'ensemble des travailleurs et travailleuses, la Confédération paysanne soutient le mouvement social en cours. Cette convergence de lutte pour une protection sociale forte, équitable et solidaire s'inscrit plus largement dans une convergence paysan·nes/citoyen·nes pour un changement de modèle agricole et de société.

La Confédération paysanne participait le 7 janvier à une réunion avec des représentants du Haut-commissariat à la réforme des retraites et du ministère de l'agriculture. Cette rencontre n'a apporté aucune réponse à nos revendications pour un système de retraite solidaire, équitable et universel, ni aucun engagement pour l'augmentation immédiate des pensions les plus basses. Nous demandons dès aujourd'hui leur revalorisation à 85% du SMIC** : une mesure issue d'une loi de 2003, mise en application pour les salariés du régime général en 2009, mais sans cesse repoussée (2019 puis 2020 et maintenant 2022) pour les non-salariés agricoles.

La réforme imposera aux paysan-nes, qui exercent un métier pénible, de travailler plus longtemps sans apporter de garantie quant au montant des pensions. Elle laisse perdurer l'évasion sociale et fiscale qui affaiblit le financement de notre protection sociale et menace la solidarité. Nous continuerons à nous battre pour un système de retraite solidaire et équitable, qui garantit l'égalité entre les femmes et les hommes et corrige les inégalités de la vie active, en instaurant une retraite plancher quelque soit le parcours professionnel et un plafonnement des plus grosses pensions.

C'est pourquoi nous appelons les paysan-nes à poursuivre la mobilisation contre cette réforme inéquitable!

Le secrétariat de la Confédération paysanne nationale

 

Focus: la Conf 37 approvisionne les piquets de grève en produits paysans

Au-delà du soutien politique, la Confédération paysanne de Touraine avait invité ces dernières semains les paysan·nes à soutenir concrètement la lutte en livrant des produits paysans en don ou à prix coûtant. Cet approvisionnement solidaire a permis de ravitailler des piquets de grèves et un banquet populaire le 27 décembre dernier à Tours où des centaines de repas ont été servis. Cet appel sera renouvelé à l'avenir, car ces moments de solidarité et de convivialité sont autant d'occasions pour tisser des liens entre les revendications urbaines/rurales, production/alimentation. C'est grâce aux ponts entre mangeurs et paysans que nous pourrons défendre collectivement une nouvelle politique agricole et alimentaire qui réponde enfin aux enjeux sociaux, environnementaux et climatiques. Il faut travailler ensemble à un changement de modèle agricole et de société, pour la Confédération paysanne, l'un ne va pas sans l'autre.

REVUE DE PRESSE

Reportage France 3 : La Confédération paysanne de Touraine soutient les gréviste

La Nouvelle république : Tours : des produits bio pour soutenir les grévistes

La Rotative : La Confédération paysanne de Touraine soutient la mobilisation en acheminant des produits paysans

Emission de Demain le Grand soir sur Rédio béton : 3ème émission sur les grèves de décembre 2019 avec un paysan de la Conf'


Crédits photos : Confédération paysanne de Touraine
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46