Home > Actualités > Forum agricole: Quels impacts sur nos territoires avec la PAC 2020?
FORUM
10.12.2019

Forum agricole: Quels impacts sur nos territoires avec la PAC 2020?

10.12.2019 -
Plus d'une soixantaine de personnes ont participé au forum agricole de la Confédération paysanne Centre et de la Confédération paysanne du Loiret, le 10 décembre dernier au lycée agricole du Chesnoy.

"Les contours de la PAC* 2020: quels impacts pour nos territoires?", c'est le thème qui a été choisi par la Conf Centre et la Conf du Loiret pour ce dernier forum agricole 2019. Plus d'une soixantaine d'étudiant.es de la filière ACSE, accompagné.es de leurs professeurs, et de paysan.nes du département ont assisté à cette soirée débat.

Mathieu Courgeau, éleveur laitier en Vendée, membre de la commission PAC* de la Confédération paysanne ainsi que de la plateforme "Pour une autre PAC*", a tout d'abord présenté un bref historique de la construction de la PAC* en démontrant le lien entre les réformes successives et l'évolution du modèle agricole français. Il a ensuite détaillé la structuration de la PAC* actuelle tout en en dressant le bilan. Mathieu Courgeau a également présenté la PAC* idéale de la Confédération paysanne, qui doit permettre de produire une alimentation de qualité accessible à tous, d'avoir des paysan.nes nombreux.euses sur les territoires, de rémunérer justqement le travail et d'accompagner une vraie transition du modèle agricole.

Les temps de débats qui ont ponctué la soirée ont permis aux participant.es de faire part , entre autre, de leurs craintes concernant la rémunération du travail paysan et du manque de budget pour accompagner la transition agricole.