Home > Actualités > Victoires et avancées de la Confédération paysanne depuis 2013
ELECTIONS
08.01.2019

Victoires et avancées de la Confédération paysanne depuis 2013

08.01.2019 -
Retour sur l'ensemble des avancées de la Confédération paysanne depuis les dernières élections professionnelles agricoles, il y a 6 ans
QU'AVONS-NOUS GAGNE DEPUIS 2013?
  • La Confédération paysanne est entrée dans plusieurs interprofessions, pour porter une parole différente au sein du club fermé des filières: CNIEL, Interbev, Anicap, InterApi
  • La Confédération paysanne a rédigé et fait valider par les services sanitaires un guide de biosécurité pour les élevages de volailles fermières, permettant aux élevages autarciques de bénéficier de mesures adaptées à leurs pratiques et à leur taille d'élevage.
  • L'amendement porté par la Conf' sur l'expérimentatioin d'assouplissements réglementaires en faveur des abattoirs mobiles a été inscrit dans la loi Ariculture et Alimentation. Le syndicat a également obtenu l'autorisation d'abattage à la ferme des bovins, ovins et équins non transportables.
  • Après des années de combat de la Conf' et des collectifs d'éleveurs, l'Etat a levé l'obligation vaccinale contre la fièvre catarrhale ovine et renoncé à l'obligation de certification des reproducteurs mâles. La Conf' a aussi obtenu que l'identification des ovins et caprins par puces électroniques, ne soit plus une condition pour toucher l'ICHN*, à partir de 2014. La Conf' a aussi obtenu que l'identification des ovins et caprins par puces électroniques, ne soit plus une condition pour toucher l'ICHN*, à partir de 2014.
  • Dans le cadre des aides de la PAC*, la Conf' a permis la mise en place d'aides plus équitables: majoration des aides sur les 52 premiers hectares, reconnaissance des surfaces pastorales, revalorisation de l'ICHN*, suppression des planchers pour les aides aux jeunes bovins, mise en place d'une aide aux légumineuses fourragères, accès à l'aide ovine pour 400 éleveurs jusque là exclus, mise en place d'avances de trésorerie sur les mesures agro-environnementales (MAEC) et aides bio.

VIDEO: "Soutenir l'emploi paysan grâce aux aides PAC*"

• Les paysans ont enfin obtenu le droit d'échanger leurs semences sans restriction (hors variétés protégées par un Certificat d'obtention végétale) et la Conf' a gagné son recours auprès de la Cour de justice européenne qui a confirmé que les organismes issus de la nouvelle technique génétique dite de mutagénèse étaient bien des OGM, et devaient donc à ce titre être soumis à la même réglementation.
  • Dans le cadre du plan d'urgence voté à l'automne 2016, le gouvernement a intégré un volet social reprenant plusieurs des revendications de la Conf' parmi lesquelles un accès facilité à la prime d'activité pour les paysan-ne-s et le financement d'une aide au répit temporaire pour les paysan-ne-s en situation d'épuisement professionnel.
  • La Confédération paysanne a défendu avec succès la reconnaissance des cotisants solidaires dans le registre des actifs.

En téléchargement :

Guide des victoires et des avancées de la Confédération paysanne depuis 2013