Home > Actualités > La Conf Centre mobilisée dans l'Indre contre l'accaparement du ...
MOBILISATION
30.08.2018

La Conf Centre mobilisée dans l'Indre contre l'accaparement du foncier!

30.08.2018 - Châyillon-sur-Indre.
Deux cents paysan-ne-s de la Conf' ont occupé hier, mercredi 29 août, à Châtillon-sur-Indre une parcelle des 1700 hectares de terres accaparées par un investisseur. En réalisant une action symbolique de déchaumage et de semis sur ces terres, la Confédération paysanne réclame une nouvelle loi plus protectrice sur le foncier agricole, pour stopper ce phénomène d’accaparement foncier qui met à mal la possibilité d’une agriculture à taille humaine sur nos territoires.

Multiplication des accaparements des terres

Les deux cent paysan.ne.s de la Confédération paysanne, venu.e.s de toute la France, ont occupé à Châtillon/Indre (36), une parcelle des 1700 ha de terres accaparées par un investisseur, le groupe chinois (Hongyang).

En réalisant une actions symbolique de déchaumage et de semis sur ces terres, la Confédération paysanne entend dénoncer l'accaparement du foncier par les investisseurs, qu'ils soient français ou étrangers. Cet accaparement met en danger l'installation de jeunes paysan-ne-s et participe à la mise en place de véritables fermes-usines, où la production d'une alimentation de qualité n'est pas la priorité.

Cette action fait suite à celle déjà organisée en juin sur le vignoble de Vincent Bolloré pour dénoncer l'appétit féroce de ces investisseurs et financiers. A titre d'exemple, le groupe Hongyang a également investi cette année pour acquérir 900 hectares dans l'Allier.

Partager la terre pour des campagnes vivantes

Ces chiffres sont à mettre en regard avec la taille moyenne des fermes françaises qui oscille entre 50 à 100 hectares en fonction des régions et des systèmes. La Confédération paysanne défend des fermes réparties sur tout le territoire, avec des paysan-ne-s nombreux, produisant une alimentation de qualité.

« On ne peut pas avoir de paysans sans foncier, on ne peut pas avoir de politique de repeuplement des campagnes, de politique d'installation ambitieuse si on ne met pas fin à la concentration du foncier entre les mains de quelques-uns », déclare Laurent Pinatel, le porte-parole national de la Confédération paysanne. La ferme occupée ce jour-là par la Confédération paysanne l'illustre bien : 1700 hectares qui n'ont besoin que d'un chef de culture et de deux salariés pour fonctionner. Et une production qui ne nourrira pas les voisins.

Une nouvelle loir foncière pour stopper l'accaparement

Ces accaparements sont notamment rendus possibles en raison d'une faille concernant les montages sociétaires. Depuis la loi d'orientation agricole de 2006, il n'y a plus de contrôle des structures sur les sociétés agricoles, ce qui ouvre la voie à des montages sociétaires et à des transferts fonciers opaques.

Il y a donc urgence à légiférer si nous ne voulons pas voir toutes les terres partir à des investisseurs dans un futur proche. Nous ne souhaitons pas l'interdiction des sociétés en agriculture (plus de 50 % des paysan·nes sont en société) mais simplement un meilleur contrôle du foncier à travers les parts sociales.

L'enjeu est vital : « Dans les dix ans à venir, la moitié du foncier agricole va se libérer, car de nombreux agriculteurs (de plus de 55 ans) vont partir à la retraite. Le risque est que tout parte à l'agrandissement et à l'accaparement du foncier et très peu à l'installation », explique Gille Menou, porte-parole de la Confédération paysanne du Centre.

Comme un symbole, avant de repartir, les militant.e.s ont semé de la prairie sur la parcelle pour, disent-ils, "semer l'espoir d'une nouvelle loi"

France 3 – JT 19/20

La Nouvelle République – Actions surprise de la Confédération paysanne sur des terres chinoises de l'Indre

RT France direct - Pour la Conf, la mise en valeur des terres doit rester aux mains des paysans