Home > Actualités > Aides bios: l'état ne financera plus les aides au maintien!
Partager sur :
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
27.09.2017

Aides bios: l'état ne financera plus les aides au maintien!

27.09.2017 -
Par l’annonce faite le 20/09 au salon Tech & Bio, indiquant que l’État ne participerait plus au financement des aides au maintien bio, le ministre Stéphane Travert dit clairement au monde agricole et à la société : « le marché décidera » !

LES FAITS:

L'Etat va cesser à partir de 2018 de verser des « aides au maintien » aux agriculteurs biologiques, pour se « recentrer » sur les « aides à la conversion » destinées à lancer des débutants du bio, a annoncé mercredi dernier le ministre de l'agriculture Stéphane Travert lors de sa visite du salon Tech&Bio, à Valence (Drôme) . il a également ajouté "C 'est au marché de soutenir le maintien de l'agriculture biologique car la demande est là et il faut que nous soyons collectivement en capacité d'y répondre ».

LES CONSEQUENCES

Les conséquences économiques pour les agriculteurs seront désastreuses, dans un contexte économique déjà très tendu.

CE QU'EN PENSE LA CONF'

Soutenir le développement de l'agriculture biologique est une nécessité dictée par une triple urgence : l'urgence économique pour beaucoup de paysan-nes à qui la bio permet de dégager de meilleurs revenus tout en préservant leur santé, l'urgence alimentaire de beaucoup de citoyen-nes qui doivent pouvoir accéder à une alimentation de meilleure qualité, et enfin l'urgence écologique.

La décision du ministre révèle un manque de réflexion profond sur l'avenir de l'agriculture biologique. Supprimer les aides au maintien bio pour ne plus soutenir que les conversions envoie un signal désastreux aux paysan-nes : l'Etat vous abandonnera dès votre conversion achevée, et débrouillez-vous seul pour faire face à la pression sur les prix.

Dans l'économie de marché libérale que subissent les paysannes et paysans, les aides au maintien bio sont indispensables pour que l'agriculture biologique se développe au-delà de la niche économique dans laquelle elle se trouve.

La Confédération paysanne trouve scandaleuses les décisions successives du gouvernement.

L'urgence est double : légiférer à l'issue des États Généraux de l'Alimentation pour rééquilibrer le rapport de force entre les paysan-nes et l'aval, et que l'État ré-endosse la responsabilité qui est la sienne, à savoir engager et accompagner la nécessaire transition agricole.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46