Home > Actualités > La Confédération paysanne rencontre les candidats aux élections ...
ELECTIONS
01.12.2015

La Confédération paysanne rencontre les candidats aux élections régionales : rappelons l’importance des choix politiques pour les paysans et la vie du territoire

La Confédération paysanne rencontre notamment François Bonneau (PS) et Marc Fesneau (au titre de représentant liste commune LR-UDI-Modem) pour présenter ses valeurs, son projet, et les inviter à prendre de grands engagements pour le monde paysan et la vie de notre région.

La Confédération paysanne n'a eu de cesse d'alerter sur les risques de la fuite en avant du modèle productiviste tourné vers l'exportation, trop soutenu par les politiques publiques, et en cause dans la crise agricole actuelle. Les paysans sont incités à s'industrialiser et à s'agrandir toujours, ils subissent la volatilité des prix et vivent de moins en moins bien de leur travail, ce qui cause la désertion de nos campagnes. Les conséquences néfastes sur l'environnement et la qualité de notre alimentation sont aujourd'hui bien connues.

Par conséquent, nous espérons pouvoir travailler avec le Conseil régional au développement d'une agriculture paysanne viable, respectueuse des hommes et de la nature, pourvoyeuse de produits de qualité et ouverte au dialogue avec les citoyens et les collectivités, et par laquelle les paysans retrouveront le sens de leur métier et ne produiront plus « pour produire ».

Nous invitons les candidats à reconnaître le pluralisme syndical  par souci démocratique et à consulter la Confédération paysanne. Les politiques ne peuvent plus se contenter d'un fait majoritaire aujourd'hui remis en cause.

Nous plaidons pour un soutien politique des petites et moyennes fermes et de la diversité de nos productions agricoles.

Nous défendons un accompagnement politique de l'installation et du maintien de paysans nombreux.

Nous espérons mobiliser les candidats afin de préserver, ensemble, le monde paysan et la vie de nos territoires !