Home > Actualités > 45 - Le procès de la mutagénèse
Partager sur :
OGM
16.04.2014

45 - Le procès de la mutagénèse

09.04.2014 - Orléans.
Une méthode de transformation des plantes, la mutagenèse, qui permet la création de VrTH (Variétés rendues Tolérantes à un Herbicide) est dénoncée par les faucheurs volontaires comme produisant des OGM cachés. Plus d'une centaine de faucheurs ont "neutralisé" une parcelle de tournesol muté en juillet 2010. Le procès de trois d'entre eux à Tours, en novembre 2013, n'a pas abouti, le procès du 9 avril dernier à Orléans a permis de faire lumière sur cette technique de manipulation génétique qui se répand discrètement.
Communiqué de presse de la Confédération paysanne du Loiret

La Confédération paysanne du Loiret refuse l'utilisation en plein champ des plantes issues de la mutagenèse provoquées, c'est-à-dire obtenues par une manipulation chimique qui modifie leur génome pour les rendre résistantes aux pesticides. Ces plantes comportent les mêmes risques que la transgénèse : transfert de gènes, résistance aux herbicides, plantes comestibles accumulant les pesticides et danger pour les insectes pollinisateurs.

Alors qu'elles sont des OGM au sens biologique et juridique, les plantes mutées ont été exclues du champ d'application de la directive 2001/18/CE sur les OGM et ne sont donc pas soumises à l'obligation d'évaluation sanitaire et environnementale. Les paysans achètent ces plantes mutées (maïs, tournesol) à leur insu, avec le risque de devenir dépendants d'une technologie dont les risques n'ont pas été étudies. C'est pourquoi la Confédération paysanne s'oppose au développement de ces OGM cachés et combat la désinformation et les pressions commerciales que subissent les agriculteurs.

Différentes Confédération paysanne (départementale, régionale et nationale) ont sollicitées les pouvoirs publics pour que les plantes issues de mutagenèse fassent, comme les autres OGM, l'objet d'études sanitaires et d'une meilleure traçabilité, au nom du principe de précaution. La Confédération paysanne du Loiret regrette que ces contacts avec les pouvoirs publics soient restes infructueux et déplore que seule une radicalisation des actions, comme le fauchage des tournesols mutés en juillet 2010 à St Branchs et Sorigny, n'ouvre le débat public.

C'est pourquoi, tout en considérant qu'il existe d'autres modes d'actions que le fauchage pour exprimer son refus des manipulations génétiques, la Confédération paysanne du Loiret soutient le travail de veille et de lanceurs d'alerte sur la mutagenèse des faucheurs volontaires.

La Confédération paysanne du Loiret invite au rassemblement de soutien au faucheur de tournesol muté convoqué à comparaitre le 9 avril prochain à la Cour d'Appel d'Orléans.

Pour avoir plus d'informations sur le procès : http://www.reporterre.net/spip.php?article5706

Crédits photos : La Rotative
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Centre
Copyright Confédération paysanne Centre-Val de Loire
centre@confederationpaysanne.fr, 87 A route de Chateau Renault 41000 Blois, 09 80 67 63 46